La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les formations sont assurées par Jean-Marie Defossez. 

Jean-Marie Defossez est docteur en Zoologie, spécialisé en physiologie respiratoire et gestion des stress. Il pratique la sylvothérapie depuis plus de vingt ans. Il est formateur, conférencier et auteur de nombreux livres dont " La sylvothérapie: le pouvoir bienfaisants des arbres" chez Jouvence.

 

4 stages de deux jours sont nécessaires afin de recevoir un certificat de l'Ecole Buissonnière de Sylvothérapie avec votre nom suivi du titre "praticien en sylvothérapie"

Je propose pour cela une formation rigoureuse qui comprend lors de chaque stage :

-  des méthodes d'accueil et de gestion de groupe.

- une vive attention à l' éthique quant à la liberté de croyance  des personnes que vous guiderez en forêts : vos croyances concernant les arbres  n'ont pas à devenir celles de autres. Ce qui implique une approche des arbres professionnelles, sans théorisation (ésotérique, magique ou autre). Pour rappel, ma base de travail sont les sensations, les émotions et la respiration  autour des arbres.  Le reste doit rester personnel.

-  une palette très riche  de pratiques de sylvothérapie, (mode détente, mode méditation, mode ressourcement, mode connection, mode rêve éveillé, mode inspiration à l'écriture ( recueil de "paroles d'arbres"), soins sylviques et dimensions, symboliques. Un léger aperçu est offert à travers les autres pages de ce site. Vous aurez de plus ample détail dans mon livre de sylvothérapie.

- une sensibilisation à quelques pratiques respiratoires issues de la coach-respiration qui amplifient les émotions si bénéfiques des bains de forêts.

- un examen qui a pour but d'évaluer que vous avez compris comment utiliser les outils proposés  ET que vous êtes prêts à écouter votre intuition et vos ressentis pour inventer d'autres outils qui vous seront personnels, car la sylvothérapie et les forets sont d'abord des espaces d'intuition et de liberté. 

 En fin de formation, votre nom et vos coordonnées complètes seront renseignés dans notre site. L'idée est de former une grande famille où l'on s'écoute, s'entraide et s'enrichit des excellences de chacun !

La délivrance de la certification n'est pas automatique. L'école Buissonnière de Sylvothérapie se réserve le droit de refuser de certifier les personnes qui ne sembleraient pas être prêtes. Il en va du sérieux de la certification proposée par votre future école de sylvothérapie.

 

 D'un point de vue très pratique :

La formation en sylvothérapie peut être commencée à tout moment.

 

La demande d'inscription au premier stage requiert OBLIGATOIREMENT l'envoi d'un courrier postal de motivation et de présentation sincère. Merci d'y indiquer  vos coordonnées complètes (tel et e-mail , écrivez ce dernier en majuscule, attention à la lisibilité! ) et de l'adresse au  44  impasse de la vigne brulée, 72400 La Ferté Bernard.

 

Les effectifs à chaque stage et le nombre annuel de stage étant volontairement limités, l'acceptation des candidatures n'est pas automatique. Dans tous les cas, vous recevrez une réponse de ma part. C'est seulement en cas d'acceptation,  de ma part que vous recevrez par  mail le formulaire nécessaire à votre inscription.

 

L'attribution des places pour chaque stage se fait de manière indépendante  en fonction de l'ordre de demande, d'acceptation, d'ancienneté et de paiement des acomptes. Les impératifs de chacun sont également écoutés et pris en compte dans la mesure des possibles.

 

La formation en sylvothérapie proposée par l'Ecole Buissonnière  comprend  2 stages de niveau 1 et deux stages de niveau 2. Chaque stagiaire constitue son propre planning en fonction des dates proposées par l'école (sous réserve de places disponibles).

 

Lors des stages de niveau 1,  je conduis le groupe à la rencontre des arbres. Lors des stages de niveaux 2, les participants s'emmènent les uns les autres à la rencontre des arbres sous ma supervision. 

 

Deux stages de niveaux 1 sont nécessaires pour accéder aux stages de niveau 2. Le tarif  de chaque stage est de  250€ pour le niveau 1, de 150€ pour le niveau 2. Le transport, la nourriture et l'hébergement ne sont pas compris. Chacun gère pour le logement, bien que je loue souvent une structure pour une partie des participants.  Du reste,  je mets en contact les participants qui souhaitent se regrouper pour le logement et/ou le covoiturage.

 

  Pour les dates de tous mes stages, voyez ICI

 

 

N'hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.

 

 

 

    Bienvenue à

l'école buissonnière de sylvothérapie !

********************************************************

 Ecole buissonnière de sylvothérapie

Amis et amies des  arbres,

Bonjour à vous.

Vous êtes intéressé/ intéressée par une formation de Sylvothérapie.

Le texte qui suit a pour but de faire plus ample connaissance et répondre à vos questions.

Les arbres ont toujours occupé une place particulière dans ma vie. J'ai bâti ce site en 2013. C'était bien avant la vague d'articles et de reportages sur  la sylvothérapie et les "bains de forets". Mon site n'avait aucune finalité lucrative car aucune publicité et rien à y vendre.  Mon désir était et reste de proposer un point de rencontre, de ressourcement autour des arbres et avec eux. J'ai construit ce site comme une ambassade entre les Hommes et les Arbres, ces êtres qui ont tellement à offrir et ne demandent jamais rien en échange.

Suite à l'afflux de demandes motivées, souvent touchantes, j'ai décidé de proposer une formation aux personnes qui désirent à leur tour servir de "passeurs".  Pour cela, j'ai fondé l'école buissonnière de sylvothérapie.

"Buissonnière" parce qu'il s'agit d'arbres et que pour apprendre, jamais nous ne serons enfermés en salle de classe. Toujours nous prendrons la clé des champs, ou plutôt, celle des Forêts...

Je tiens a signaler que l'approche sylvothérapique qui y sera proposée ne concerne pas le contact avec des "êtres invisibles" mais avec des créatures végétales bien réelles que sont les arbres.

Les axes principaux sont la détente, la contemplation, la respiration, la remise en contact avec la nature et notre nature et l'expérience de nouvelles émotions et sensations auprès des arbres.

L'approche ne sera donc ni ésotérique ni magique. Certains, peut-être regretterons ces limites. Cependant, soyez assuré que le champ qui reste est infiniment vaste et possède l'avantage de n'effrayer quasiment aucun de vos futurs "clients". D'autres approches risquent de provoquer fermetures et jugements chez bon nombre d'entre eux. Si ensuite, certains vivent des émotions et sensations étonnantes... ce trésor sera indiscutable et libre à chacun alors de partager les ressentis. Ce que nous ne proposerons pas, c'est leur récupération via telle ou telle croyance, théorie para-scientifique ou tradition.

Vous savez, j'en viens a songer aujourd'hui que les arbres sont d'abord reflets symboliques de nous-mêmes :  ils sont ainsi appels à respirer, à s'enraciner, à chercher aussi  des chemins vers la chaleur et le soleil.  De leur équilibre et de leur croissance harmonieuse dépend leur longévité. Ils sont également des maitres dans l'art d'incarner l'idée qu'à tout hivers, suivra un printemps. Pour moi, ils sont des maitres de vie, et ces maitres, comme tout maître véritable,  vous laisseront toujours totale liberté, à commencer par celle de penser ce que vous voulez sans vous enfermer, vous et votre pensée, dans aucune "théorie".

Les arbres nous invitent à les toucher, les embrasser, à nous reposer sous leur ramure, à (re)-sentir leur présence. Ils nous accueilleront toujours auprès d'eux si nous allons à leur rencontre. Une simple promenade en leur compagnie suffit à poser le souffle et le tambour battant du coeur. Quoi de plus simple et de plus beau ?  De plus difficile aussi ,car se (re)poser, sentir ralentir le torrent de nos pensées, retrouver un peu de silence intérieur peut faire peur.

Si nous ne courrons pas, le temps ne va-t-il pas filer entre nos doigts ?

Si nous nous mettons à écouter, tout sens à l'écoute, ne risquons nous pas de sentir ce que nous sommes au delà des masques ?

Les arbres nous montrent, sans un mot, qu'un autre temps, que d'autres instants, que d'autres manières d'être sont possibles.

Il y a tant à dire sur eux et, surtout, tant à vivre en leur compagnie...

Et c'est cela que je vous propose : vivre des expériences, vos expériences auprès des arbres.

Les sensations et émotions vécues découlent toujours  de moments présents enracinés dans le présent. 

Ainsi, au lieu des mots, je vous invite aux sensations

Au lieu des discours théoriques, je vous propose le silence

Au lieu d'affirmation, je vous convie à des surprises..

Et au lieu de penser encore et toujours, je vous invite à plonger dans vos ressentis.

C'est à ce voyage entre autre  qu'invite selon moi  la sylvothérapie.

Et L'école Buissonnière de sylvothérapie se propose de vous apprendre à partager ce voyage avec d'autres.

 

----   Pour les aspects pratiques - voyez le cadre ci-contre --->

 

Pourquoi une formation en sylvothérapie ?

Soyons clairs : à ce jour, aucune loin n'interdit qui veut de se présenter comme sylvothérapeute. Aucune formation n'est exigée pour avoir le "droit" de guider des personnes vers les fascinants êtres de feuilles et de bois que sont les arbres. 

Nous souhaitons qu'il en soit toujours ainsi, car les arbres et les forêts sont espaces de liberté.

Dans cette liberté, certaines personnes ressentent l'envie et/ou le besoin d'apprendre avant de se lancer par eux-mêmes. C'est à eux que s'adressent la formation proposée par l'école buissonnière de sylvothérapie.

Reste qu'à mon avis, c'est la foret qui soigne et elle peut (vous) offrir ses bienfaits toute seule, à condition que vous écoutiez votre instinct. J'aime à dire que je ne suis pas sylvothérapeute : c'est la foret qui est thérapeutique !

 

Qu'offre concrètement la formation proposée ici ?

A la fois un savoir faire présentable à tout public  et un gage de crédibilité notamment vis à vis des professionnels du tourisme et les entreprises qui pourraient faire appel à vos futurs services.

 

Peut-on espérer gagner sa vie grace à la sylvothérapie ? 

Cela dépendra de votre implication et de votre créativité.  Cela dépend aussi de ce que l'on entend par "gagner sa vie".  D'un point de vue pécunier, il s'agira le plus souvent d'une activité saisonnière offrant des ouvertures complémentaires. D'un point de vue "richesse" intérieure, ce que les arbres peuvent offrir est par contre sans limite.

 

Tous les stages situés dans la région de Fontainebleau comprennent des sorties en marches afghanes ( "marches respirée") sur des parcours balisés en forêt domaniale.

 Plus d'informations pratiques, je vous invite à lire le cadre rouge ci-contre --->

 

 Pour connaître le planning de tous mes stages voyez ICI

 

Pour retourner à la page d'accueil du site, cliquer ici

 

Pour m'adresser un message par voie électronique, vous pouvez passer via le formulaire ci-dessous.

|

|

V 

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.