Amis et amies des arbres,
Bonjour à vous.
Le texte qui suit a pour but de faire plus ample connaissance et répondre à vos questions. vous apprendrez aussi comment devenir sylvothérapeute.
Les arbres ont toujours occupé une place particulière dans ma vie. J’en ai repiqué des centaines, semés des milliers. J’ai ainsi l’honneur d’avoir fait naitre une « petite forêt » de frênes en Loire-Atlantique. J’ai bâti ce site en 2013. Il y donnait des conseils pour la pratique de la sylvothérapie. C’était bien avant la vague d’articles et de reportages sur la sylvothérapie et les « bains de forêts ». Mon site n’avait aucune finalité lucrative car aucune publicité et rien à y vendre. Mon désir était et reste de proposer un point de rencontre, de ressourcement autour des arbres et avec eux. J’ai construit ce site comme une ambassade entre les Hommes et les Arbres, ces êtres qui ont tellement à offrir et ne demandent jamais rien en échange.
Suite à l’afflux de demandes motivées, souvent touchantes, j’ai décidé dès 2017 de proposer une formation aux personnes qui désirent à leur tour servir de « passeurs ». Pour cela, j’ai fondé l’école buissonnière de sylvothérapie. Cette formation est « Buissonnière » parce qu’il s’agit d’arbres et que pour apprendre, nous serions sur le terrain. Aussi nous prendrons autant que possible la clé des champs, ou plutôt, celle des Forêts. Nous éviterons au maximum les cours en ligne et ceux à écouter assis derrière une table. Les arbres symbolisent le lien, les liens vivants. L’électronique n’atteindra jamais un tel degré de « vivance ». Nous enseignons donc d’abord et avant tout en présentiel.
L’approche de sylvothérapie que je propose en duo avec ma compagne Laurence Paganucci ne concerne pas le contact avec des êtres invisibles, mais avec des créatures végétales bien réelles que sont les arbres. Créatures réelles et extraordinaires !
La sylvothérapie n’est pas non plus de la botanique ou de la phytothérapie via des feuilles ou des bourgeons. Ces approches ont leurs richesses aussi, mais elles ramènent au mental. Or, plus vous serez dans le mental, moins vous serez dans la sylvothérapie. La sylvothérapie espace de liberté. Elle existe sous de multiples formes depuis l’aube de l’humanité, à travers toutes les civilisations, et à travers chaque rapport personnel que chacun entretient avec les arbres. C’est un espace hors des cogitations, de l’égo, des peurs et des « je sais ». La sylvothérapie est l’univers du » je sens », du « je ressens » par le réveil de nos sensibilités et intuitions les plus profondes.
Ces intuitions profondes comprennent la créativité et la joie et la confiance.
Les axes principaux que je vous propose pour devenir sylvothérapeute sont ainsi aussi simple que fondamentaux : il ‘agit de la détente, la contemplation, la remise en contact avec la nature et notre nature et l’expérience de nouvelles émotions, sensations et ressentis auprès des arbres.
Pour y parvenir, l’un des fils conducteurs sera la respiration, ma passion depuis 2010. Ils furent et sont encore mes plus grands professeurs dans ce domaine. Je leur dois une seconde vie et cet élan de vie retrouvé que je désire partager. Il se fait qu’aujourd’hui, les liens entre la santé et la respiration sont ma spécialité à travers la technique que j’ai fondé : la coach-respiration®. (voir https://coach-respiration.com). Et la forêt est le lieu par excellence pour Respirer.
Respirer la vie, Respirer la joie, Respirer à l’infini.
Je partagerai avec vous mes techniques de spécialistes de la respiration pour marcher en respirant pleinement, pour respirer comme les arbres, parmi eux, près d’eux et à leur contact si bienfaisant et délicieux, Et par ces exercices et la présence des arbres vous (r)éveillerez et magnifierez de manière incroyable votre sensibilité profonde.
Laurence et moi nous vous apprendrons de tout coeur, comment guider des groupes d’une manière qui convient à tout le monde, particuliers, comité d’entreprise, cartésiens, hyper sensibles…
Nous ne proposerons aucune récupération via telle ou telle croyance, théorie (para-)scientifique ou tradition. Entre autre, l’approche ne sera donc ni magique ou ésotérique. Nous n’avons pas besoin de ces recours pour faire vivre à chacun des émotions et ressentis inoubliables… ce trésor de sensations sera indiscutable et laissera libre chacun de croire ce qu’il souhaite ou -c’est mon conseil- de simplement accueillir ce cadeau de la vie sans interprétations ou pensées. En ce sens, cette approche sensitive des arbres, de la forêt, invite à se libérer de cette pulsion maladive de vouloir tout expliquer, nommer et maîtriser. Les arbres appartiennent au monde du Merveilleux , pas besoin de théorie pour se laisser émerveiller !!!
Vous savez, j’en viens à songer aujourd’hui que les arbres sont entre autres reflets symboliques de nous-mêmes : ils sont SYMBOLE du LIEN qui unit toutes choses entre elles. le ciel et la Terre, le corps et l’esprit, l’individu et le reste du monde, et chaque parties de nous même ! Tout forme un tout ! Il sont ainsi et aussi appels à respirer ( autre image du lien à toutes chose), à s’enraciner, à chercher aussi des chemins vers la chaleur et le soleil. De leur équilibre et de leur croissance harmonieuse dépend leur longévité. Ils sont également des maîtres dans l’art d’incarner l’idée qu’à tout hiver, suivra un printemps. Pour moi, ils sont des maîtres de vie, et ces maîtres, comme tout maître véritable, vous laisseront toujours totale liberté, à commencer par celle de penser ce que vous voulez sans vous enfermer, vous et votre pensée, dans aucune « théorie ».
Les arbres nous invitent à les toucher, les embrasser, à nous reposer sous leur ramure, à (re)-sentir leur présence. Ils nous accueilleront toujours auprès d’eux si nous allons à leur rencontre. Une simple promenade en leur compagnie suffit à poser le souffle et le tambour battant du coeur. Quoi de plus simple et de plus beau ? De plus difficile aussi, car se (re)poser, sentir ralentir le torrent de nos pensées, retrouver un peu de silence intérieur peut faire peur.
Si nous ne courrons pas, le temps ne va-t-il pas filer entre nos doigts ?
Si nous nous mettons à écouter, tout sens à l’écoute, ne risquons nous pas de sentir ce que nous sommes au delà des masques ?
Les arbres nous montrent, sans un mot, qu’un autre temps, que d’autres instants, que d’autres manières d’être sont possibles.
Il y a tant à dire sur eux et, surtout, tant à vivre en leur compagnie…
Tant de fois, je suis arrivé à la conclusion que les arbres connaissaient mieux que nous nos véritables besoins !
Et c’est cela que Nous vous proposons : vivre des expériences, vos expériences auprès des arbres et inspirée par leur écoute sensible.
Les sensations et émotions vécues découlent toujours de moments présents enracinés dans le présent.
Ainsi, au lieu des mots, je vous invite aux sensations.
Au lieu des discours théoriques, je vous propose le silence.
Au lieu d’affirmations, je vous convie à des surprises…
Au lieu de penser encore et toujours, je vous invite à plonger dans vos ressentis.
Et enfin, au lieu de savoir, je vous invite donc à SENTIR, encore et encore… jusqu’à vous sentir vous-mêmes, sentir l’arbre en vous, sentir la présence des arbres autour de vous.
C’est cette sylvothérapie que nous vous proposons de faire découvrir autour de vous grâce à notre formation.
La formation proposée dure trois jours et coûte 350 € (transport, hébergement et repas restent à votre charge). Vous recevez le livre de JM Defossez « la pouvoir bienfaisant des arbres » et un livret inédit de sylvothérapie ( rédigé par Laurence Paganucci et JM Defossez) comme support de cours.
QUESTIONS FREQUENTES :
Soyons clairs : à ce jour, aucune loi n’interdit qui veut de se présenter comme sylvothérapeute. Aucune formation n’est exigée pour avoir le « droit » de guider des personnes vers les fascinants êtres de feuilles et de bois que sont les arbres. Et aucune formation n’est reconnue officiellement, nationalement ou internationalement plus que les autres. Dans le même ordre d’idée le terme « sylvothérapie » n’est pas une marque déposée dans le domaine du bien-être. Le fait récent de préciser derrière « holistique » ou » humaniste » n’y change rien. Tout le monde à le droit d’utiliser ce mot comme il le veut.
Nous souhaitons qu’il en soit toujours ainsi, car les arbres et les forêts sont espaces de liberté, nous l’avons dit.
Dans cette liberté, certaines personnes ressentent l’envie et/ou le besoin d’apprendre avant de se lancer par eux-mêmes. C’est à eux que s’adressent la formation proposée ici par l’Ecole Buissonnière de Sylvothérapie.
Reste qu’à mon avis, c’est la forêt qui soigne . Elle peut donc (vous) offrir ses bienfaits toute seule, à condition que vous écoutiez votre instinct. J’aime à dire que je ne suis pas sylvothérapeute : c’est la forêt qui est thérapeutique !
Notre formation offre à la fois un savoir faire présentable à tout public et un gage de crédibilité notamment vis à vis des professionnels du tourisme et les entreprises qui pourraient faire appel à vos futurs services. Pourquoi présentable à tout public ? Car nous ne faisons appel à aucun dimension magique ou ésotérique. Je ne dis pas que cela n’existe pas, mais vous conviendrez de ceci : si à une réunion de famille vous dites aimer les arbres et aimer respirer à côté d’eux, tout le monde sera d’accord. Si vous annoncez que vous vous connectez aux énergies des arbres, certains aimeront mais d’autres se fermeront aussitôt ( en majorité des hommes d’ailleurs). Or, je considère que le premier travail d’un guide en sylvothérapie, c’est d’amener les hommes et femmes auprès des arbres, pas les en éloigner. Alors soyons des guides attentifs aux méfiances de chacun. Ainsi nous rapprocherons aussi des arbres les plus septiques. Ces personnes auront tous le temps de ressentir par eux-mêmes des choses plus profondes ensuite.
Concrètement avec notre formation vous apprendrez
à concevoir de A à Z d’excellentes animations de sylvothérapie
via notamment :
-> des conseils précieux pour l’accueil des participants
-> l’animation des marches respirées extrêmement utiles pour tranquilliser et articuler les déplacements entre les ateliers.
-> de délicieux instants de respiration qui associent souffle, écoute du corps et mouvement et qui font appels aux arbres comme partenaires
-> une palette d’une grande richesse d’expériences sensorielles auprès de arbres qui raviront vos participants !
-> des ateliers créatifs pour laisser se réveiller la créativité de chacun
-> des ateliers contemplatifs pour se ressourcer
– des ateliers d’écoute profonde et sensible pour réveiller l’intuition
Et aussi car il faut garder les pieds sur terre :
-> d’indispensables conseils administratifs ( tarif à pratiquer, statut, assurance…)
-> des conseils pour votre communication
-> des clés pour reconnaitre les principales espèces d’arbres
Les arbres sont les symboles du lien entre toutes choses; chaque formation, chaque formateur à son pôle d’excellence, ses forces et ses faiblesses. A vous de trouver, de sentir ce qui vous conviendra la mieux sachant que nous sommes tous les feuilles d’un seul et même arbre, l’Arbre du Monde. Ce qui compte à mon sens n’est pas de défendre tel clocher ou telle chapelle, mais une fois encore d’amener des personnes vers les arbres, ambassadeurs des liens avec la nature et avec notre nature. Ce sont les arbres qui doivent compter avant tout et non telle ou telle école ou méthode. La diversité des approches est une richesse chaque fois qu’elle va dans ce sens. Pourquoi alors choisir notre formation ? L’une des grandes spécificités de la formation en sylvothérapie que nous proposons est d’offrir au souffle et aux arbres une place centrale d’un rare niveau d’excellence. Je travaille en effet sur ces deux sujets depuis des années et intervient souvent comme expert dans ces deux domaines dans les médias.
Vous recevez un document qui atteste du cursus suivi. Nous pourrions nommer cela « certificat » ou « diplôme », mais ce serait un peu jouer sur les mots. D’un point de vue administratif, ces mots désignent (ou devraient être réservés à désigner) des activités professionnelles reconnues au moins par le CNEFOP. Cette reconnaissance implique entre autre l’existence d’un syndicat pour le secteur concerné. Il faut de plus un minimum de 200 heures d’enseignement. A ce jour, à notre connaissance, aucune formation de sylvothérapie n’est reconnue ainsi. Ce qui n’est pas un défaut, mais nous tenons à être rigoureux et préférons être juste sur les mots.
Cela dépend de ce que l’on entend par « gagner sa vie ». Avec la sylvothérapie, tout dépendra de votre implication et de votre créativité, mais je vous invite à vous méfier de ceux et celles qui vous font miroiter un métier à part entière avec des revenus arrivant comme par magie. Ne les laissez pas se servir de votre amour des arbres et de vos rêves. D’un point de vue pécunier, la sylvothérapie sera le plus souvent une activité saisonnière offrant des ouvertures complémentaires et/ou de cordes merveilleuses en plus à votre harpe de thérapeute. D’un point de vue « richesse » intérieure, ce que les arbres peuvent offrir est par contre sans limite.
Pour le reste, sachez qu’au Japon, à ce jour, certes les bains de forêts sont recommandés par le ministère de la santé, mais ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale nippone. Les centres de shinrin yoku fonctionnent principalement grâce à des entreprises qui offrent (forts chers) des journées de bains de forêt à leurs salariés. Cette situation n’existe pas en France. Il faut donc raison garder et se méfier des arguments qui vous promettent des revenus « assurés ».
Moi et Laurence ne sommes pas dans le commercial. Nous concevons notre école comme un lieu de culture de la sensibilité et nos formations comme un engagement militant en faveur des deux plus grands ambassadeurs entre les hommes et la vie et la nature. C’est à dire : les arbres et la respiration.
Je tiens à ajouter ceci en tant qu’un des des trois plus anciens dans la sylvothérapie en France (au tout début de la sylvothérapie il n’y avait en effet que Laurence Monce, moi et Stéphane Boissard). J’ai pu voir bien des évolutions. Notamment, en 2017 mon site était encore le seul consacré à ce sujet en France. Aujourd’hui, il y en a des centaines. Tant mieux si cela rapproche les hommes de la présence bienfaisante des arbres. Par contre, je vois aussi apparaitre des pratiques qui me posent question, notamment lorsqu’il est fait usage d’argumentation à toutes épreuves parfois bien limites notamment sur la rentabilité, de témoignages un tantinet dityrambiques, le tout appuyé par des campagnes de publicité et d’annonces google ciblées. Tout cela fonctionne sans doute, mais coute (très) cher y compris, je le crains, en ce qui concerne la part venant réellement du coeur. Au final, ce sera vous qui payerez de tout côté. Alors peut-être ouvrez l’oeil un minimum quand même.
Si les arbres vous passionnent, vous découvrirez peut-être lors de votre formation l’importance du travail du souffle en leur compagnie. Il vous sera alors possible d’aller plus dans la découverte des outils que nous proposons. En effet, dans le cadre de la coach-respiration, j’ai conçu ainsi une quarantaine d’exercices de respiration et imaginé des immersions émotionnelles inédites. Si le coeur vous invite à découvrir aussi ces outils, vous pourrez candidater pour suivre une seconde formation intitulée » Formation Sylvothérapie selon l’approche coach-respiration ».
Nous donnons les dates sur le planning.
Formation guide en sylvothérapie-bain de forêt :
Formation très complète ouverte à tous
25 au 27 avril 2025
20 au 22 juin 2025
Formation sylvothérapie selon l’approche coach-respiration®
Formation pour aller plus loin encore…
Nécessite d’avoir suivi la formation de guide en sylvothérapie ET de maitriser le guidage de 3 mouvements majeurs de la coach-respiration®
10 au 12 octobre 2025
Toutes nos formations au lieu à la Ferté Bernard dans le Perche Sarthois.
Nous y disposons d’une salle toute en bois ( précieux refuge en cas de pluie) et de fort beaux espaces boisés habités par des arbres magnifiques.
La Ferté Bernard est accessible par TER ( 2h depuis Paris Montparnasse), par Autoroute ( axe Paris – Le Mans). Cette ville de moins de 10 000 habitant est accueillante notamment avec son petit coeur historique et ses canaux et des airbnb qui permettent de se loger à petits prix. Notre salle est à 7 minutes à pied de la gare et la majorités de Airbnb sont également accessible à pied.
C’est tout simple ! Il vous suffit de cliquer ICI pour choisir et régler le stage de votre choix. Vous recevrez ensuite des informations pratiques détaillées.
N’hésitez pas à nous contacter, y compris par téléphone ( voir en bas de cette page). Toute formation est un investissement matériel et humain d’une grande valeur. Il est essentiel que vous sentiez que vous avez trouvez la bonne.
Pour m’adresser un message par voie électronique, vous pouvez passer via le formulaire en fin de page
Vous pouvez aussi me retrouver via mes livres sur la sylvothérapie, la respiration, la gestion des stress et quelques unes de mes interventions à la télévision, la page EBS de Facebook et la chaine coach-respiration de Youtube.
Bon souffle et belles rencontres forestières à vous
Notre adresse : 44, imp. de la vigne brulée ; 72400 La Ferté-Bernard ; FRANCE
Nos téléphones : Laurence Paganucci zéro six 70 76 68 07 et Jean-Marie Defossez : zéro six 13 50 31 85
(merci toutefois d’éviter les appels à des heures tardives, il s’agit de nos numéros privés)
Notre email : contact-respiration**outlook.com (en remplaçant ** par @)
Pour consulter notre politique de confidentialité cliquer ICI