Sylvothérapie

Ecole buissonnière de sylvothérapie
Logo ecole coach-respiration formation

Formations en sylvothérapie
et bains de forêt
selon l'approche coach-respiration®

Bienvenue dans notre formation de sylvothérapie
- découvrez comment devenir sylvothérapeute -

Ecole buissonnière de sylvothérapie
école coach respiration formation

Vous êtes intéressé/ intéressée par une formation de Sylvothérapie - bain de forêt?

Amis et amies des arbres,

Bonjour à vous.

Le texte qui suit a pour but de faire plus ample connaissance et répondre à vos questions. vous apprendrez aussi comment devenir sylvothérapeute.

Les arbres ont toujours occupé une place particulière dans ma vie. J’en ai repiqué des centaines, semés des milliers. J’ai ainsi l’honneur d’avoir fait naitre une  « petite forêt » de frênes en Loire-Atlantique. J’ai bâti ce site en 2013. Il y donnait des conseils pour la pratique de la sylvothérapie. C’était bien avant la vague d’articles et de reportages sur la sylvothérapie et les « bains de forêts ». Mon site n’avait aucune finalité lucrative car aucune publicité et rien à y vendre. Mon désir était et reste de proposer un point de rencontre, de ressourcement autour des arbres et avec eux. J’ai construit ce site comme une ambassade entre les Hommes et les Arbres, ces êtres qui ont tellement à offrir et ne demandent jamais rien en échange.

Suite à l’afflux de demandes motivées, souvent touchantes, j’ai décidé dès 2017 de proposer une formation aux personnes qui désirent à leur tour servir de « passeurs ». Pour cela, j’ai fondé l’école buissonnière de sylvothérapie fusionnée depuis 2021 avec l’Ecole de Coach-respiration®. Cette formation est « Buissonnière » parce qu’il s’agit d’arbres et que pour apprendre, nous serions sur le terrain. Aussi nous prendrons autant que possible la clé des champs, ou plutôt, celle des Forêts. Il n’y aura pas de vidéos en ligne, ni de cours à écouter assis derrière une table. Les arbres symbolisent le lien, les liens vivants. L’électronique n’atteindra jamais un tel degré de « vivance ». Nous enseignons donc uniquement en présentiel.

Plus vous serez dans le mental, moins vous serez dans la sylvothérapie.  La sylvothérapie n’est ni théorie scientifique ou ésotérique, ni méthode obligée venue de telle ou telle école ou tel ou tel pays. La sylvothérapie existe sous de multiples formes depuis l’aube de l’humanité, à travers toutes les civilisations, et à travers chaque rapport personnel que chacun entretient avec les arbres. C’est un espace de liberté hors des cogitations, de l’égo, des peurs et des « je sais ».

 

La sylvothérapie est l’univers du  » je sens », du « je ressens » par le réveil de nos sensibilités et intuitions les plus profondes.  

Ces intuitions profondes comprennent la créativité et la joie et la confiance.

 

 

sylvothérapie stage formation

Particularités de la formation proposée en sylvothérapie

L’approche de sylvothérapie que je propose en duo avec ma compagne Laurence Paganucci ne concerne pas le contact avec des êtres invisibles, mais avec des créatures végétales bien réelles que sont les arbres. Créatures réelles et extraordinaires !

La sylvothérapie n’est pas non plus de la botanique ou de la phytothérapie via des feuilles ou des bourgeons. Ces approches ont leurs richesses aussi, mais elles ramènent au mental. 

Les axes principaux que je vous propose pour devenir sylvothérapeute sont la détente, la contemplation, la remise en contact avec la nature et notre nature et l’expérience de nouvelles émotions, sensations et ressentis auprès des arbres. 

Pour y parvenir, l’outil omniprésent sera la respiration, ma passion depuis 2010. J’y suis venu grâce à une maladie qui a failli me tuer et aux arbres qui m’ont tout appris ou, au moins, inspiré. Ils furent et sont encore mes plus grands professeurs dans ce domaine. Je leur dois une seconde vie et cet élan de vie retrouvé que je désire partager. Il se fait qu’aujourd’hui, les liens entre la santé et la respiration sont ma spécialité à travers la technique que j’ai fondé : la coach-respiration®.  (voir https://coach-respiration.com). Et la forêt est le lieu par excellence pour Respirer.

Respirer la vie, Respirer la joie, Respirer à l’infini. 

Je partagerai avec vous mes techniques de coach-respiration® pour marcher en respirant pleinement, pour respirer comme les arbres, parmi eux, près d’eux et à leur contact si bienfaisant et délicieux, Et par ces exercices et la présence des arbres vous (r)éveillerez et magnifierez de manière incroyable votre sensibilité profonde. 

Et je vous apprendrai comment guider des groupes de cette manière, une manière qui convient à tout le monde, particuliers, comité d’entreprise, cartésiens, hyper sensibles…

Nous ne proposerons aucune récupération via telle ou telle croyance, théorie (para-)scientifique ou tradition. Entre autre, l’approche ne sera donc ni magique ou ésotérique. Je n’ai pas besoin de ces recours pour faire vivre à chacun des émotions et ressentis inoubliables… ce trésor de sensations sera indiscutable et laissera libre chacun de croire ce qu’il souhaite ou -c’est mon conseil- de simplement accueillir ce cadeau de la vie sans interprétations ou pensées.  En ce sens, cette approche sensitive des arbres, de la forêt, invite à se libérer de cette pulsion de toute puissance de vouloir toujours tout savoir, expliquer, nommer et maîtriser.  

Vous savez, j’en viens à songer aujourd’hui que les arbres sont d’abord reflets symboliques de nous-mêmes : ils sont ainsi appels à respirer, à s’enraciner, à chercher aussi des chemins vers la chaleur et le soleil. De leur équilibre et de leur croissance harmonieuse dépend leur longévité. Ils sont également des maîtres dans l’art d’incarner l’idée qu’à tout hiver, suivra un printemps. Pour moi, ils sont des maîtres de vie, et ces maîtres, comme tout maître véritable, vous laisseront toujours totale liberté, à commencer par celle de penser ce que vous voulez sans vous enfermer, vous et votre pensée, dans aucune « théorie ».

Les arbres nous invitent à les toucher, les embrasser, à nous reposer sous leur ramure, à (re)-sentir leur présence. Ils nous accueilleront toujours auprès d’eux si nous allons à leur rencontre. Une simple promenade en leur compagnie suffit à poser le souffle et le tambour battant du coeur. Quoi de plus simple et de plus beau ? De plus difficile aussi, car se (re)poser, sentir ralentir le torrent de nos pensées, retrouver un peu de silence intérieur peut faire peur.

Si nous ne courrons pas, le temps ne va-t-il pas filer entre nos doigts ?

Si nous nous mettons à écouter, tout sens à l’écoute, ne risquons nous pas de sentir ce que nous sommes au delà des masques ?

Les arbres nous montrent, sans un mot, qu’un autre temps, que d’autres instants, que d’autres manières d’être sont possibles.

Il y a tant à dire sur eux et, surtout, tant à vivre en leur compagnie…

Et c’est cela que je vous propose : vivre des expériences, vos expériences auprès des arbres.

Les sensations et émotions vécues découlent toujours de moments présents enracinés dans le présent. 

Ainsi, au lieu des mots, je vous invite aux sensations.

Au lieu des discours théoriques, je vous propose le silence.

Au lieu d’affirmations, je vous convie à des surprises…

Au lieu de penser encore et toujours, je vous invite à plonger dans vos ressentis.

Et enfin, au lieu de savoir, je vous invite donc à SENTIR, encore et encore… jusqu’à vous sentir vous-mêmes, sentir l’arbre en vous, sentir la présence des arbres autour de vous.

C’est à ce voyage, entre autre, qu’invite la sylvothérapie selon l’approche centrée sur la respiration que je propose. Et l’école Buissonnière de sylvothérapie se propose de vous apprendre à partager ce voyage avec d’autres.

 

 

Parcours et tarif de la formation en sylvothérapie selon l'approche coach-respiration

Etape 1- Participer à 1 stage « Respirer avec les arbres » de trois (210 euros) ou cinq jours ( 310 euros). L’objectif est de découvrir et vivre par vous même la méthode et notre approche, et profiter de ses bienfaits. Vous apprenez à pratiquer des exercices  pour vous-mêmes. 

 
 

Etape 2- Suivre la formation proprement dite. cette formation  comprend 2 stages de trois jours ( tarif 250 euros par stage). L’objectif est de vous apprendre à conduire les exercices afin de faire pratiquer les personnes/groupes que vous accompagnerez. Les stages sont intitulés  » formation à la sylvothérapie selon l’approche coach-respiration.  Précision : ces stages de formation accueillent des niveaux 1 et des niveaux 2. Vous pouvez donc vous inscrire aux dates que vous souhaitez, pour votre premier et second stage.

 

Etape 3 – Pour obtenir le « diplôme » de l’école, il vous sera demandé, pour votre deuxième stage  de formation de rédiger un travail écrit et une présentation d’un exercice que vous aurez crée.  

 

En résumé : la formation  comprend donc 1 stage de pré-requis ( de 3 ou 4,5 jours au choix)  et deux 2 stages  de formation (de trois jours chacun) . Son coût s’élève de  710€ à  810€ euros pour un totale de neuf à dix jours et demi d’enseignement. 

 

-> Cette formation en trois étapes  implique de revenir trois fois dans notre école. Pourquoi ce choix ? 

 Je suis l’un de pionniers pour la sylvothérapie. Je connais mon sujet. Je suis également universitaire et je sais enseigner. Proposer des activités de qualités implique de l’entrainement et de l’investissement ce qui nécessite de répéter les apprentissages, cela afin de les approfondir à chaque fois et proposer le meilleur.  Nous vous apprenons de plus un très grand nombres de pratiques, ce qui demande également du temps d’intégration.  Cette qualité de préparation et le grand nombres d’outils que vous maitriserez vous permettra de proposer  des sorties sans qu’il y ait répétition pour les participants.  Les participants à vos sorties pourront donc revenir sans risque de se lasser. Ce point est important car le public potentiellement intéressé n’est pas infini. 

 

Quelle condition pour vous inscrire ?

Notre formation est ouverte  à toutes personnes bienveillantes, aimant les arbres et la respiration, quel que soit votre parcours. Il vous est juste demandé une lettre de présentation et motivation à joindre à votre formulaire d’inscription que vous nous enverrez par courrier postal. Cette démarche correspond à la fois à une « preuve » de votre engagement et un moyen de faire déjà un peu connaissance avec vous avant les stages. 
sylvothérapie stage formation

QUESTIONS FREQUENTES :

Pourquoi une formation en sylvothérapie pour devenir sylvothérapeute

 

Soyons clairs : à ce jour, aucune loi n’interdit qui veut de se présenter comme sylvothérapeute. Aucune formation n’est exigée pour avoir le « droit » de guider des personnes vers les fascinants êtres de feuilles et de bois que sont les arbres. Et aucune formation n’est reconnue officiellement, nationalement ou internationalement plus que les autres.  Dans le même ordre d’idée le terme « sylvothérapie » n’est pas une marque déposée dans le domaine du bien-être. Le fait récent de préciser derrière  « holistique » ou  » humaniste » n’y change rien. Tout le monde à le droit d’utiliser ce mot comme il le veut. 

Nous souhaitons qu’il en soit toujours ainsi, car les arbres et les forêts sont espaces de liberté.

Dans cette liberté, certaines personnes ressentent l’envie et/ou le besoin d’apprendre avant de se lancer par eux-mêmes. C’est à eux que s’adressent la formation proposée par l’école buissonnière de sylvothérapie, intégrée désormais dans l’école de coach-respiration®.

Reste qu’à mon avis, c’est la forêt qui soigne . Elle peut donc (vous) offrir ses bienfaits toute seule, à condition que vous écoutiez votre instinct. J’aime à dire que je ne suis pas sylvothérapeute : c’est la forêt qui est thérapeutique ! 

 

 

Qu'offre concrètement la formation en sylvothérapie proposée ?

 

Notre formation offre à la fois un savoir faire présentable à tout public et un gage de crédibilité notamment vis à vis des professionnels du tourisme et les entreprises qui pourraient faire appel à vos futurs services.  Pourquoi présentable à tout public ? Car nous ne faisons appel à aucun dimension magique ou ésotérique. Je ne dis pas que cela n’existe pas, mais vous conviendrez de ceci : si à une réunion de famille vous dites aimer les arbres et aimer respirer à côté d’eux, tout le monde sera d’accord. Si vous annoncez que vous vous connectez aux énergies des arbres, certains aimeront mais d’autres se fermeront aussitôt ( en majorité des hommes d’ailleurs). Or, je considère que le premier travail d’un guide en sylvothérapie, c’est d’amener les hommes et femmes auprès des arbres, pas les en éloigner. Alors soyons des guides attentifs aux méfiances de chacun. Ainsi nous rapprocherons aussi des arbres les plus septiques. Ces personnes auront tous le temps de ressentir par eux-mêmes des choses plus profondes ensuite.

 

 

La formation en sylvothérapie selon l'approche coach-respiration est-elle "meilleure" que les autres ?

 

 

Les arbres sont les symboles du lien entre toutes choses; chaque formation, chaque formateur à son pôle d’excellence, ses forces et ses faiblesses. A vous de trouver, de sentir ce qui vous conviendra la mieux sachant que nous sommes tous les feuilles d’un seul et même arbre, l’Arbre du Monde. Ce qui compte à mon sens n’est pas de défendre tel clocher ou telle chapelle, mais une fois encore d’amener des personnes vers les arbres, ambassadeurs des liens avec la nature et avec notre nature.  Ce sont les arbres qui doivent compter avant tout et non telle ou telle école ou méthode. La diversité des approches est une richesse chaque fois qu’elle va dans ce sens.  Pourquoi alors choisir notre formation ?  L’une des grandes spécificités de la formation en sylvothérapie que nous proposons est d’offrir au souffle et à la réduction du stress une place centrale d’un rare niveau d’excellence.  Je travaille en effet sur ces deux sujets depuis des années et intervient souvent comme expert dans ces deux domaines dans les médias. 

 

 

 

 

Reçoit-on un certificat ou un diplôme de sylvothérapeute en fin de formation ?

Vous recevez bien-sûr, un document qui atteste du cursus suivi et de sa réussite.  Nous pourrions nommer cela « certificat » ou « diplôme », mais ce serait un peu jouer sur les mots. D’un point de vue administratif, ces mots désignent (ou devraient être réservés à désigner) des activités professionnelles reconnues au moins par le CNEFOP. Cette reconnaissance implique entre autre l’existence d’un syndicat pour le secteur concerné. Il faut de plus un minimum de 200 heures d’enseignement. A ce jour, à notre connaissance, aucune formation de sylvothérapie n’est reconnue ainsi. Ce qui n’est pas un défaut, mais nous tenons à être rigoureux et préférons dire que vous recevez un label. La label de  » praticien(ne) en sylvothérapie selon l’approche coach-respiration®

« . 

 

Notre objectif à moyen terme est de bâtir une formation reconnue (et donc diplômante et/ou certifiante) en coach-respiration®, dont fera partie la formation proposée ici. 

 

 

diplôme sylvothérapie

Autre point important : le fait de suivre nos cours ne suffit pas pour obtenir votre label . Votre « diplôme » vous sera remis seulement si nous estimons que vous maitrisez suffisamment les techniques qui vous on été enseignées. 

Peut-on espérer gagner sa vie en tant que sylvothérapeute ?

 

 

 

Cela dépend de ce que l’on entend par « gagner sa vie ». Avec la sylvothérapie, tout dépendra de votre implication et de votre créativité, mais je vous invite à vous méfier de ceux et celles qui vous font miroiter un métier à part entière avec des revenus arrivant comme par magie. Ne les laissez pas se servir de votre amour des arbres et de vos rêves. D’un point de vue pécunier, la sylvothérapie sera le plus souvent une activité saisonnière offrant des ouvertures complémentaires et/ou de cordes merveilleuses en plus à votre harpe de thérapeute. D’un point de vue « richesse » intérieure, ce que les arbres peuvent offrir est par contre sans limite. 

Pour le reste, sachez qu’au Japon, à ce jour, certes les bains de forêts sont  recommandés par le ministère de la santé, mais ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale nippone. Les centres de shinrin yoku fonctionnent principalement grâce à des entreprises qui offrent (forts chers) des journées de bains de forêt à leurs salariés. Cette situation n’existe pas en France. Il faut donc raison garder et se méfier des arguments qui vous promettent des revenus « assurés ».  

 

 

Quelle est notre motivation profonde ?

Moi et Laurence ne sommes pas dans le commercial. Nous concevons notre école comme un lieu de culture de la sensibilité et nos formations comme un engagement militant en faveur des deux plus grands ambassadeurs entre les hommes et la vie et la nature. C’est à dire : les arbres et la respiration. 

 Je tiens à ajouter ceci  en tant qu’un des des trois plus anciens dans la sylvothérapie en France (au tout début de la sylvothérapie il n’y avait en effet que  Laurence Monce, moi et Stéphane Boissard). J’ai pu voir  bien des évolutions.  Notamment, en 2017 mon site était encore le seul consacré à ce sujet en France. Aujourd’hui, il y en a des centaines.  Tant mieux si cela rapproche les hommes de la présence bienfaisante des arbres. Par contre, je vois aussi apparaitre des pratiques  qui me posent question, notamment lorsqu’il est fait usage d’argumentation à toutes épreuves parfois bien limites notamment sur la rentabilité, de témoignages un tantinet dityrambiques, le tout appuyé par des campagnes de publicité et d’annonces google ciblées. Tout cela fonctionne sans doute, mais coute (très) cher y compris, je le crains,  en ce qui concerne la part venant réellement du coeur. Au final, ce sera vous qui payerez de tout côté. Alors peut-être ouvrez l’oeil un minimum quand même.

Pour d’autres explications détaillées sur la formation proposée : cliquez ICI

 Pour connaître le PLANNING de nos stages et formations de sylvothérapie selon l’approche coach-respiration, allez sur  le site de l’Ecole de coach-respiration. Vous y verrez un grand calendrier . 

Les stages « respirer avec les arbres »  qui sont  votre stage de pré-requis y sont  en  VERT CLAIR.

Les stages de  formations en sylvothérapie et bain de foret que vous pourrez suivre ensuite y sont en VERT FONCE.

Pour vous y rendre, il vous suffit de cliquer  ICI 

 

Vous pourrez aussi y télécharger le FORMULAIRE D’INSCRIPTION ou directement en cliquant ICI

N’hésitez pas à nous contacter, y compris par téléphone ( voir en bas de cette page). Toute formation est un investissement matériel et humain d’une grande valeur.  Il est essentiel que vous sentiez que vous avez trouvez la bonne.

 

Pour m’adresser un message par voie électronique, vous pouvez passer via le formulaire ci-dessous.

 

Vous pouvez aussi me retrouver via mes livres sur la sylvothérapie, la respiration, la gestion des stress et quelques unes de mes interventions à la télévision, la page EBS de Facebook et la chaine coach-respiration de Youtube. 

 

Et si vous trouvez que je ne communique pas beaucoup via les réseaux sociaux, sachez simplement que la publicité personnelle ne m’intéresse pas. Les vedettes légitimes et mes passions sont les arbres et la respiration.  

 

Je travaille juste pour elles comme discret ambassadeur. 

 

Bon souffle et belles rencontres forestières à vous

Association coach-respiration © 2013-2019. Sylvothérapie. Tous droits réservés.

Contact : Jean-Marie Defossez – 44 impasse de la Vigne Brulée- 72400 La Ferté Bernard- France. Tél : zéro 6 04 06 28 32

  Courriel :  (si vous n’êtes pas un robot, remplacez *** par @)  

coach-respiration***outlook.com

 

 

Retrouvez nous aussi sur Facebook :  @sylvotherapieEBS