Sylvothérapie

Ecole buissonnière de sylvothérapie
Logo ecole coach-respiration formation

Sylvothérapie - énergie et rêve conscient

Sylvothérapie en mode énergie

    Il s’agit d’une approche plus subtile, plus surprenante encore.

L’idée est que les arbres émettent des vibrations énergétiques bénéfiques au corps et à l’esprit.

sylvothérapie stage formation

Le but des expériences en mode énergétique sera de profiter au maximum de ces bienfaits. Au point que des douleurs, du stress, des chagrins, des colères peuvent disparaître.

Peut-être ne croyez vous pas trop à ces histoires d’énergie ? Rassurez-vous, j’étais comme vous il y a encore quelques années. Et puis les arbres ont changé ma vie.  

Ce mot rigolo signifie  » se mettre à la même fréquence que l’autre » . 

    Par exemple, lorsque deux personnes s’entendent très bien, au lieu de dire qu’ils ont sympathisé, on pourrait dire qu’ils ont syntonisé

 

    Vous devinez la suite : je vais vous proposer de syntoniser avec les arbres.

    Mais attention, pas n’importe lequel !  Il faut que vous trouviez un de ces arbres remarquables que je surnomme « Grand Maître ». Pour faire simple, disons que c’est un très bel arbre.

    Choisissez-le grand, en parfaite santé, porteur d’une haute énergie. 

 

    Pas de panique ! « Méditer » ne signifie pas rester assis pendant des heures, les yeux fermés. La méditation c’est « simplement » apprendre à faire taire (de temps en temps) la petite voix qui parle sans cesse dans notre tête.

  Or, comme par hasard, le célèbre Bouddha lui-même méditait au pied d’un arbre.

  Et par chance, il n’y  pas besoin d’être bouddhiste, ou de vouloir le devenir, pour l’imiter. Croyez-moi : cela fait un bien fou et à nouveau, c’est gratuit. Alors, pourquoi s’en priver ?  

 

sylvothérapie stage formation

  Mettez-vous près de lui, respirez et cherchez à vous connecter à votre « grand Je » (voir la partie « sylvothérapie et méditation »). 

     Arrivé là, je ne sais trop comment vous expliquer avec seulement quelques mots… disons que vous allez fermer les yeux et essayer de sentir la force d’enracinement  de l’arbre. Cela se passe à l’intérieur de soi, il faut chercher, se faire confiance aussi. Ajustez-vous  alors intérieurement sur cette force au point de devenir autant que possible image de cette force qui ancre chaque instant dans le présent.

Cherchez ensuite à sentir toute la lumière emmagasinée par cet arbre  depuis sa naissance et percevez à quel point vous êtes fait, vous aussi, de lumière. Laissez-vous guider par celle de l’arbre. Ne vous arrêtez pas aux premiers échelons, vous vous sous-estimeriez. Osez grimper, oui, grimpez ! Votre lumière intérieure n’est pas une petite flamme vacillante, c’est un brasier à la rayonnance digne d’une étoile. 

Puis cherchez à sentir la Paix de l’arbre et laissez-vous envahir par cette paix. 

 

Enfin, réunissez ces trois perceptions en un tout, en l’arbre et en vous : Force présente – lumière intérieure – Paix.

 

A ce moment vous êtes en

syntonisation avec la Présence de l’arbre.

 

 

    C’est une expérience très haute, très pure, qui apaise.

    Essayez !

Une grande et merveilleuse surprise vous attend…

 

Sylvothérapie et rêve conscient

 

    De mon point de vue, il s’agit de la partie la plus étonnante de ce que la présence des arbres peut offrir.

J’ignore totalement comment cela fonctionne. Et peu importe, car il s’agit justement de laisser le mental de côté et de laisser place au rêve.

stage formation sylvothérapie

Le principe est tout simple :

  

Dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé, si possible installez une musique très douce ; les sons naturels de chants d’oiseaux, de forêt sont parfaits.

 

 

Allongez-vous confortablement sur le dos. 

 

 

Si vous aimez, couvrez-vous d’une couverture légère

 

 

Respirez si possible sylviquement, sinon, avec ampleur, douceur. Ne forcez pas. Ne vous obligez pas à respirer mais laissez-vous respirer, faites-vous ce cadeau délicieux, ce cadeau de vie. 

 

 

Et par là, entrez dans la relaxation.

 

 

Laissez-vous aller. Laissez vos pensées s’envoler.  

 

 

Entrez en contact avec votre corps intérieur. Ce que certains appellent, le corps énergétique. 

 

 

Lorsque vous y êtes plus ou moins, imaginez que vous êtes face un arbre magnifique, ou simplement votre arbre préféré, ou un arbre qui vous a marqué ou encore face à un arbre à qui vous aimeriez rendre visite. Dans tous les cas, choisissez un arbre qui vous plaît. 

 

Imaginez-vous face à lui. Imaginez la lumière qui l’entoure, sentez son odeur, la danse silencieuse de ses feuilles sous la douceur de la bise. Imaginez sa présence puissante, silencieuse, apaisante. Imaginez-vous posant  vos mains sur son tronc. 

 

Saluez-le du plus profond de votre coeur. 

 

Et demandez-lui de vous offrir un « voyage intérieur ». 

 

Et là, imaginez que le tronc s’illumine et, doucement, qu’il s’ouvre comme une porte. Derrière cette porte, peut-être y a-t-il un escalier montant ou descendant, ou un couloir droit ou courbé, ou un autre genre passage. Parfois il  s’agit d’un chemin à l’air libre. Peu importe. Avancez, vous ne risquez absolument rien, vous êtes sous la protection de l’arbre que vous avez choisi. 

 

Avancez dans votre rêve, ce rêve que vous vous créez.

 

Laissez-vous (em)porter.

 

Si des pensées vous viennent, des critiques sur ce que vous êtes en train de faire et qui ne « rime à rien », haussez gentiment les épaules et laissez dire, laissez passer.

 

Ayez confiance, souriez ! 

 

 Ce passage va vous emmener quelque part de beau,  un lieu avec un ciel et beaucoup de clarté. Un grand calme aussi. 

 

Avancez jusqu’à atteindre ce lieu, cela peut prendre un certain temps. Avancez et une fois que vous êtes arrivé dans cet espace de grande lumière, regardez autour de vous, et prenez autant de temps que vous voulez pour explorer.

 

C’est un espace qui vous ouvre à ce que vous êtes au plus profond de vous.

 

 

Tout ce que vous voyez et ressentez dans ce rêve est image symbolique de l’intérieur de vous-même. L’arbre est juste la porte, le passage secret, qui vous permet d’y accéder. 

 

Vous visitez votre source intérieure. 

 

 

Réalisez à quel point vous êtes rempli de beauté.

 

 

Ressourcez-vous aussi longtemps que vous en sentez le besoin.

 

Pour terminer votre rêve, il vous suffit de faire le chemin inverse. 

 

 

Appréciez votre détente, la douceur de votre respiration, le calme de vos pensées.  Remerciez l’arbre.

 

Vivez ! 

 

 

Témoignage de soins en sylvothérapie offerts à mon domicile

Brigitte 27/10/2014 :

… lorsqu’on rentre chez l’homme qui parle aux arbres, un bien être vous envahit. A ce moment là vous avez envie de vous raconter, il ne sait pas lui même le pourquoi de tout ça mais en tout cas il vous écoute avec attention et bonté. L’homme qui parle aux arbres m’a emmené près de ce vieux chêne et il m’a embarqué dans un monde de terre, d’eau, d’air et de feu, les quatre éléments. Il raconte votre histoire par la nature et par sa voix vous ne visionnez pas les images non, mais vous avez l’impression d’être sur ce gros rocher, d’entendre le torrent et le bruit de la mer, de toucher l’oiseau qui se pose pas loin de vous et surtout de sentir les épines du houx qui rentrent dans votre chair et qui vous transpercent le cœur. Ce sont les épines du passé et un flot de larme vous envahit. L’homme qui parle aux arbres vous chuchote de vous laisser aller. Vos larmes deviennent un torrent et d’un seul coup, vous vous sentez soulagé. Votre corps ne fait plus qu’un avec le vieux chêne et la terre. Aujourd’hui, quand je repense à cette expérience, je vois le vieux chêne et je me sens bien. Peut être qu’il ne guérira pas ma maladie, mais en attendant je suis bien avec moi-même dans mon corps et dans mon esprit. Alors, je dis merci à l’homme qui parle aux arbres.

Association coach-respiration © 2013-2019. Sylvothérapie. Tous droits réservés.

Contact : Jean-Marie Defossez – 44 impasse de la Vigne Brulée- 72400 La Ferté Bernard- France. Tél : zéro 6 04 06 28 32

  Courriel :  (si vous n’êtes pas un robot, remplacez *** par @)  

coach-respiration***outlook.com

 

 

Retrouvez nous aussi sur Facebook :  @sylvotherapieEBS